Champignons comestibles : de nombreux bienfaits pour la santé

La Rédaction ~ jeudi, 11 janvier 2018
champignons : les bienfaits et propriétés santé | azem / shutterstock
azem / shutterstock

S’ils émoustillent nos papilles à chaque nouvelle recette, les champignons sont d’autant plus précieux qu’ils possèdent de nombreux bienfaits pour notre organisme. Vitamines, propriétés anti-cancérigènes, santé de la peau et des cheveux… Tour d’horizon des vertus de cet aliment à consommer sans modération.

Les champignons, ces fongiques excellents pour notre organisme

Ces petites merveilles gustatives, en plus d’embellir chacun de nos plats, sont en prime riches en glucides et en minéraux. Et plus particulièrement en potassium, phosphore et en sélénium. Ce dernier s’avère être un antioxydant remarquable qui agit comme un protecteur contre le vieillissement cellulaire et qui pourrait prévenir certains cancers.

D’autre part, les champignons comestibles sont gorgés de vitamines B. Notamment les vitamines B2 et B3, toutes deux excellentes pour le bon fonctionnement neuro-musculaire de notre organisme et la santé de notre peau et de nos cheveux. Pour les avoir éclatants en toute saison, manger des champignons est par conséquent vivement recommandé !

La présence de vitamines D, substances organiques très rares, confère aux champignons des vertus au niveau de notre santé osseuse. En consommer permettrait en effet à notre organisme de mieux fixer le calcium sur nos os, leur conférant ainsi force et robustesse.

Enfin, la richesse en fibres des champignons en fait de formidables alliés de notre transit intestinal.

Les champignons, des atouts minceur

Avec 30,2 calories pour 100 grammes, les champignons font partie des aliments les moins caloriques de notre cuisine. Et cela, grâce à leur forte concentration en eau. Entre 80% et 90% de leur composition.

Mieux, ces fongiques, en plus d’être succulents pour la plupart, laissent une impression de satiété supérieure à la moyenne.

Comment cuisiner les champignons ?

Comme la plupart des aliments, les nutriments diminuent à la cuisson. Si vous désirez bénéficier de l’ensemble de leurs bienfaits, il est donc préférable de consommer les champignons crus. Attention toutefois, que vous les ingériez chauds ou froids, un petit tour par la case brossage est obligatoire pour ôter les éventuelles bactéries présentes sur la peau du chapeau et le pied.

Brossage, vous avez dit brossage ? Eh oui, contrairement aux fruits et aux légumes que vous passez généralement sous l’eau, mieux vaut éviter cette technique ici. La raison : les champignons agissent comme des éponges. Les laver est la garantie de les voir s’imbiber d’eau, et d’en dénaturer le goût. Un brossage rapide et un essuyage avec un sopalin avant de les faire revenir à la poêle, ou de les intégrer à votre salade, est donc préférable.


Quels sont les champignons comestibles les plus vertueux pour notre santé ?

Si les champignons de Paris et les girolles sont excellents pour notre organisme, le shiitaké et le reishi, très présents dans la cuisine asiatique, sont les rois des fongiques, toutes catégories confondues. Les scientifiques les surnomment même les « empereurs des champignons médicinaux ».

Agissant comme des anti-viraux, ils sont la promesse d’une santé de fer et d’un système immunitaire qui tourne constamment à plein régime. Ce sont également ces champignons à qui l’on prête le plus de propriétés anti-cancéreuses.

Devenez rédactrice
Laissez-nous vos coordonnées