Pollen : de nombreux bienfaits pour la santé et le système immunitaire

© joannawnuk / shutterstock.com

Quand on parle produits de la ruche, on pense tout de suite miel, propolis et gelée royale. Possédant d’extraordinaires vertus, ces trésors de la nature n’ont pourtant pas de quoi faire de l’ombre au pollen, tout aussi excellent pour notre santé. Considéré comme un superaliment grâce à sa densité nutritionnelle très élevée, le pollen est notamment capable de restaurer la flore intestinale. Immunostimulant, on l’utilise pour renforcer les défenses naturelles. Fortifiant, c’est un excellent complément alimentaire pour les ongles et les cheveux.

Les vertus santé du pollen de fleurs

Stimule le système immunitaire

Particulièrement riche en micronutriments, minéraux, oligoéléments et vitamines, le pollen est très souvent utilisé pour combattre la fatigue passagère physique, nerveuse ou mentale.

En plus de procurer de l’énergie à l’organisme, il est également réputé pour booster le système immunitaire et favoriser la croissance, notamment chez les enfants.

Enfin, il permet de lutter contre le vieillissement prématuré causé par le manque de vitamines.

Améliore la digestion

Grâce aux levures qu’il contient, le pollen alimentaire a pour vertu d’équilibrer le transit intestinal et s’avère particulièrement efficace en cas de diarrhées ou de constipations.

Il protège par ailleurs le système digestif et génito-urinaire. Il pourrait même combattre les problèmes de prostate comme la nycturie (le besoin d’uriner davantage la nuit). Le pollen de fleur de seigle est notamment le plus recommandé dans ce cas.

Lutte contre le stress et l’anxiété

Contenant beaucoup de vitamine B6, le pollen est enfin un anti-stress reconnu. Il contribue en effet à la synthèse de la taurine, un acide aminé qui joue un rôle important dans la gestion du stress.

Il permet également à l’organisme de mieux assimiler le magnésium et donc de favoriser l’apaisement.

Autant de qualités faisant du pollen l’un des meilleurs micronutriments pour traiter la nervosité passagère.

Un allié beauté pour les ongles et les cheveux



Au-delà de ses nombreuses propriétés santé, le pollen a une action très recherchée pour celles et ceux qui auraient des ongles et des cheveux abîmés et/ou cassants.

Riche en méthionine, cystine et vitamine B6, il renforce de manière durable les ongles et les cheveux fragilisés.

Le pollen favorise principalement la fabrication de kératine, protéine indispensable à la bonne santé des ongles et cheveux. S’il est pris lors de cures régulières, il rends ces derniers plus forts et robustes.

Dosage et contre-indications

Le pollen ne présente pas de contre-indications particulières. Tout le monde peut en consommer, même les allergiques !

En effet, le pollen alimentaire n’a rien à voir avec le pollen allergisant. Il ne présente donc aucun danger pour les personnes souffrant de rhume des foins.

Malgré tout, demandez l’avis d’un professionnel de santé avant d’entamer toute cure.

La dose recommandée varie selon l’âge de la personne :

– Enfants de moins de 12 ans : 6 à 10g par jour,
– Adolescents entre 12 et 16 ans : 12 à 15g
– Adultes : 15 et 20g

Les pelotes de pollen peuvent être diluées dans un jus de fruit, mélangées dans un yaourt ou tout simplement mâchées, le matin de préférence.

Il convient généralement de faire deux cures par an, pour une durée de 2 à 3 mois.

Tags: / / / /