Attention : 10 baumes à lèvres dangereux pour la santé

La Rédaction ~ jeudi, 28 septembre 2017
Attention : 10 baumes à lèvres dangereux pour la santé | ninopavisic / shutterstock.com
ninopavisic / shutterstock.com

Le 26 septembre 2017, UFC-Que Choisir pointait du doigt 10 produits dont certains composants pourraient avoir des effets néfastes sur notre organisme.

Le couperet venait de tomber. S’ils permettent à nos lèvres d’éviter d’être sèches, voire gercées, les baumes peuvent également devenir un danger pour notre santé. Sur les 21 produits testés lors de l’étude menée par l’association de défense des consommateurs, 10 sont en effet susceptibles de devenir nocifs. Soit près de 50% d’entre eux. Un constat d’autant plus alarmant que ces substances considérées par les spécialistes comme toxiques, sont dans la majorité des cas soit des perturbateurs endocriniens (comme le conservateur BHT), soit des huiles minérales cancérogènes si elles sont ingérées. Ce qui est très fortement probable au regard de la zone sur laquelle sont utilisés ces produits…

Si la journaliste à UFC-Que Choisir Fabienne Maleysson souligne dans une interview accordée à France Info que les conséquences sur notre santé ne sont pas encore connues, la biologiste spécialiste des perturbateurs endocriniens, Barbara Demeinex, tient quant à elle à mettre en garde les consommateurs : « Nous sommes exposés à tant de produits nocifs, que ce soit dans l’alimentation ou dans les cosmétiques, donc en ajouter un sur les muqueuses des lèvres, où il y a absorption très rapide, ce n’est pas une bonne chose ».

Last but not least, certaines marques épinglées lors des tests, comme Avène, La Roche-Posay ou Uriage, ont construit leur image en mettant en avant la qualité des produits utilisés. Un comble…

Voici la liste des 10 baumes à lèvres qu’UFC-Que Choisir déconseille fortement de se procurer :

Macadamia d’Yves Rocher

Trésors de miel, baume à lèvres nourrissant de Garnier Ultra Doux

Original classiccare de Labello

Classic moisturising lip balm de Carmex

Nultric, soin transformation lèvres desséchées de LaRoche Posay

Homéostick, baume lèvres au calendula de Boiron

Cold cream, stick lèvres nourrissant d’Avène

Nutrition, soin lèvres desséchées de Le petit Marseillais

Stick lèvres hydratant d’Aptonia

Stick lèvres hydratant d’Uriage

Quel baume à lèvres utiliser sans danger ?

On ne le répétera jamais assez : le homemade est et restera l’un de nos péchés mignons. Ainsi, si vos lèvres ont tendance à s’assécher et à se gercer à cause des changements de température, nous vous invitons à réaliser un baume maison avec des produits naturels comme le karité, l’amande douce, la cire d’abeilles ou encore l’orange douce. Pour les dosages… Suivez le guide !

Devenez rédactrice
Laissez-nous vos coordonnées