Soin contour des yeux : les produits naturels à utiliser

La Rédaction ~ jeudi, 8 février 2018
Soin contour des yeux : les produits naturels à utiliser | Kinga / shutterstock.com
Kinga / shutterstock.com

Cernés, gonflés, ridés… vos yeux vous en font voir de toutes les couleurs ! Pour vous aider à vous débarrasser définitivement de ces vilaines marques, nous vous avons sélectionné les meilleurs produits naturels à utiliser en soin contour des yeux. Huiles végétales, huiles essentielles, hydrolats et astuces en tous genres seront au programme dans cet article !

Les huiles végétales pour nourrir la peau fine des yeux

À appliquer pures, à raison d’une goutte d’huile pour les deux yeux, ou à incorporer dans une recette maison.

L’huile d’avocat

Riche en acides gras et en vitamine E, l’huile végétale d’avocat hydrate, nourrit la peau en profondeur et lutte contre les signes de l’âge.

L’huile de bourrache

L’huile végétale de bourrache ralentit le vieillissement cellulaire, raffermit la peau et préserve l’hydratation de l’épiderme.

L’huile de figue de Barbarie

Puissant antioxydant, l’huile végétale de figue de Barbarie lutte contre le vieillissement prématuré et participe au renouvellement cellulaire.

L’huile de chanvre

Raffermissante, l’huile végétale de chanvre aide à maintenir l’élasticité et la jeunesse de la peau grâce aux oméga 3 qu’elle contient.

L’huile de rose musquée

Adoucissante et tonifiante, l’huile végétale de rose musquée est antirides, anticernes, anti poches et défroisse les paupières.

L’huile de calophylle

Anti-inflammatoire et stimulant veineux, l’huile végétale de calophylle lutte contre les poches sous les yeux et les cernes

L’huile de pépins de raisin

Reconnue pour freiner le vieillissement de la peau, l’huile végétale de pépins de raisin est un excellent antirides.

La vitamine E

Reconnue comme antioxydant, la vitamine E freine le vieillissement cutané et assure la stabilité des structures cellulaires.

Les huiles essentielles pour le contour des yeux

À incorporer dans vos préparations maison à raison d’une goutte pour 15ml d’huile végétale. Ne les utilisez jamais pures pour un soin contour des yeux !

Hélichryse italienne

Anti-hématome, drainante, circulatoire et décongestive, l’huile essentielle d’hélichryse italienne est excellente contre les poches et les cernes.

Géranium rosat

Cicatrisante, tonique et astringente cutanée, l’huile essentielle de géranium rosat
resserre les tissus et permet la régénération cellulaire.

Camomille allemande (ou Matricaire)

Puissant anti-inflammatoire, décongestive et cicatrisante, l’huile essentielle de camomille matricaire agit sur les poches et régénère les tissus.

Les hydrolats

À utiliser en compresses froides ou à vaporiser directement sur vos yeux fermés avant d’appliquer votre huile ou votre soin maison.

Hydrolat de bleuet

L’eau florale de bleuet est décongestionnante, rafraichissante, régénérante, calmante et anti-inflammatoire. Elle est particulièrement adaptée pour les yeux gonflés et cernés.

Hydrolat de rose

L’eau florale de rose est adoucissante, tonifiante, rafraîchissante, calmante, anti rides et régénérante cutané. Elle est prisée pour tonifier les contours des yeux fatigués.

Hydrolat d’hamamélis

L’eau florale d’hamamélis est circulatoire, apaisante, tonifiante, purifiante et astringente.

Recette minute : sérum contour des yeux

5 ml d’huile d’avocat
5 ml d’huile de chanvre
5 ml d’huile de calophylle
1 goutte d’HE de Camomille allemande

Avant d’aller vous coucher, appliquez 1 à 2 gouttes de ce sérum sur le contour des yeux en tapotant légèrement jusqu’à pénétration.

Vous pouvez évidemment customiser votre contour des yeux en mixant les huiles végétales citées ci-dessus, et choisir l’huile essentielle de votre choix, tout en respectant les dosages d’1 goutte d’HE pour 15 ml d’HV.

Les astuces de grand-mère pour prendre soin du contour des yeux

Le bicarbonate de soude

Mélangez 1 c. à s. de bicarbonate dans un verre d’eau tiède, ou de thé vert. Imbibez deux cotons de cette solution, posez-les sur vos yeux, laissez agir une quinzaine de minutes puis rincez à l’eau claire.

Les compresses

Imbibez deux disques de coton de café ou de thé glacé et placez-les sur vos yeux. Laissez poser 15 min avant de rincer à l’eau claire. Fonctionne aussi directement avec les sachets de thé usagés et froids ou des hydrolats.

Les légumes

Coupez de fines tranches de concombre ou de pommes de terre, préalablement placés au réfrigérateur. Appliquez sur vos yeux et laissez poser une dizaine de minutes avant de rincer à l’eau claire.

Devenez rédactrice
Laissez-nous vos coordonnées